VENDRE SES CREATIONS......

Bonjour à tous, du bla bla aujourd'hui. Et oui, cela fait bien des années que je m'adonne aux loisirs créatifs en tout genre (broderie au point de croix, scrapbooking, carterie, home déco, customisation, fil alu etc........), j'ai fait plein de cadeaux aux ami(e)s, à la famille, à mes filles, j'ai même appris aux copines de mes filles à faire du scrap et à mes filles aussi mais l'envie de créer et de montrer aux autres mon savoir faire est toujours et de plus en plus présent mais que faire maintenant que tout le monde a sa petite création......et comment proposer mes services aux autres (atelier, cours, commande) sachant que je suis bien prise toute la semaine par mon travail......

Heureusement il y a les anniversaires et noël qui me permettent de toujours faire des cadeaux fait main mais bon ce n'est qu'occasionnel.....et puis j'ai quelques personnes autour de moi qui me passent commande mais ce n'est pas encore assez et encore une fois ce n'est qu'occasionnel.

J'ai une superbe et grande scraproom que je n'utilise plus beaucoup et pourtant des idées j'en ai plein alors que faire....

Et bien oui créer et vendre mais comment, par quel moyen pour que tout reste dans la légalité.

L'auto-entreprise ??????

E-boutique???????

Facebook???????

Blog ???????

Marché???????

Je ne sais pas et surtout j'ai un peu peur de me lancer et si finalement ce que je fais ne plaît pas.....et si je n'avais pas assez de temps.......je ne peux pas tout quitter juste pour ce genre d'activité surtout que mon travail me plaît.....

Bref bcp de questions sans réponse, et je ne sais pas trop ou trouver les réponse alors je compte sur vous pour me donner des idées, me parler de vos expériences, bref me donner des trucs pour avoir le courage de me lancer..........

En tout cas merci d'avance d'avoir lu tout ce post et de prendre quelques minutes pour me donner des petites idées.

A+ BONNE JOURNEE A TOUS.

Commentaires

  • C'est difficile, je peux te parler de mon expérience...je suis femme au foyer, mais très prise par mes petits loulous, donc avec un temps limité, mais c'est vrai que je n'ai pas eu le choix à faire par rapport au travail.
    Mais je peux te dire que réussir à vendre c'est vraiment très long, mais on peux y arriver si on y croit! tu peux commencer doucement en créant une boutique en ligne sur alm, tu n'auras pas besoin au début de te déclarer, et comme il faut au moins compter 1 an et demi pour commencer à vendre régulièrement, il faut s'armer de patience...le secret c'est de faire des photos nickel, des choses à la mode c'est plus facile pour démarrer, et se donner une cohérence, puis tu te fais des cartes de visites, tu les donnes autour de toi, à la mairie, les assoc, il faut multiplier les sources, les petits marchés de créateurs ne demandent pas tous de te déclarer et tu peux tester tes produits, mais avant tout il faut se faire un stock de créations! voilà mes petits conseils!

  • merci bcp océane pour tous ses conseils. Oui moi ce qui me fait peur c'est de me déclarer, de vendre pas grand chose et d'être obligé du coup de payer des impots pour des sommes dérisoires par mois. Et c'est vrai aussi que je ne suis pas très patiente, je veux que tout se fasse vite et bien. Pour le stock j'en avais fait un mais je n'ai quasi rien vendu du coup j'ai fait des cadeaux qui en plus plaisait donc je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vendu ce stock en plus les prix étaient vraiment très bas, c'est peut être ça mon problème mes prix trop bas du coup je ne suis peut être pas prise au sérieux.....
    En tout cas merci encore d'avoir partagé ton expérience...
    Mais au fait tu en es ou toi en ce qui concerne la vente ?

  • Pour la patience, il en faut, je te parle par expérience, car ma soeur est une grande vendeuse sur alm tu peux voir 'laureline reliure' et pour elle comme pour moi, il a fallu bien 18 mois avant que ça démarre en restant très réactive, mais aujourd'hui je vends surtout avant les occasions comme noël ou la fête des mère, et je ne suis pas encore déclarée, car j'ai beau vendre un peu au bouche à oreille et sur alm, je ne gagne pas encore un salaire, loin de là! alors ce n'est vraiment pas utile de se déclarer au début je t'assure, alm est ouvert aux particulier donc tu ne risque vraiment rien tant que tu ne vends pas beaucoup, donc un conseil, lance toi, prends le temps de faire une belle boutique, de belles photos, parle en autout de toi, armes toi de patience, mais continue toujours à créer...voilà, n'hésites pas si tu as besoin d'autres conseils!

  • Merci pour toutes ses infos. cela fait plusieurs fois que je vais sur alm mais je ne me lance jamais........

  • Je ne peux qu'approuver tous les conseils que te donne Océane.
    C'est exactement ce que je 'aurais dit.
    Va sur ALM. Ne lâche rien pour l'instant. ALM est un bon test pour tes produits et cela ne te coûte rien tant que tu ne vends pas.
    Au début, je faisais cela en attendant de me faire un stock et d'aller démarcher dans des boutiques non virtuelles et puis ça a commencé à prendre un peu.
    Attention; c'est un peu chronophage à gérer. Une bonne heure par jour et il faut ouvrir ton mail tous les jours.
    Courage !
    Et n'hésite pas à mettre des photos sur ton blog; nous serons tes premiers juges !!!! (Indulgents MAIS sincères !)

  • oui je sais que cela prend du temps mais j'en ai pendant les siestes.....de plus je regarde mes mails plusieurs fois par jour, de même pour mon blog et pour mes pages Facebook. j'en ai une pour les loisirs créatifs qui a une trentaine de j'aime et une pour mes photographies diverses et variées.
    Ce qui me manque sur les réseaux sociaux ce sont les commentaires pour dire c'est bien, on aime on aime pas , c'est nul etc.....il y a très peu de comm et de l'aime alors one ne sait jamais ou l'on va même si les amis et la famille disent que c'est super ce que l'on fait, ce n'est pas un avis très objectif je trouve. Tu es déclaré maintenant ? Et pour démarcher les boutique non virtuelle tu as fait une déclarations ? Encore merci pour toutes ses infos.

  • Je suis avec intérêt le fil de la discussion. Je me pose les mêmes questions que toi. Entre autres par rapport à la légalité. En plus je suis enseignante et fonctionnaire! Je crois que je vais aller faire un petit tour sur alm pour étudier la question. Et de toute façon, je n'ai pas vraiment beaucoup de stock, c'est comme toi. Merci pour toutes ces réflexions!

  • Je suis très intéressée aussi par les questions que tu te poses... Comme toi, j'aimerai passer à l'étape supérieure et parfois je rêve à monter un petit atelier de création et de vendre mes réalisations... Mes amis, mes collègues et ma famille me passent commande mais de là à faire le grand saut! Et puis, c'est vrai qu'il y a tellement de créateurs sur le net qu'il faut vraiment se démarquer pour vendre et en vivre!
    Océane et Voici-voilà sont de bon conseil et il y a aussi un livre qui s'appelle "vendre et mettre en avant ses créations" de Sophie-Charlotte Chapman chez Eyrolles (c'est mon livre de chevet en ce moment...).Mets-nous ton adresse facebook, et on ira voir ton travail! Bon courage en tout cas et n'abandonne jamais tes rêves!

  • Oui j'ai vu ce livre je crois que je vais l'acheter aussi......je mettrais un post avec mes adresses FB la prochaine.

  • Etre déclarée ? J'avoue que je ne comprends pas...
    Sur ALM, tu peux vendre avec une facture, aussi, sans être pro.
    Moi, ce que j'ai fait, il y a longtemps, bien avant ALM, pour un ami qui voulait une facture pour mon tableau j'ai demandé un N° de SIRET.
    (tape SIRET sur Google)
    C'est facile et tu peux très bien vendre alors, en tant que pro, avec une facture. J'ai demandé un RV à mon inspecteur des impôts qui m'a expliqué qu'il fallait un gros volume de ventes par an (il m'a donné un chiffre qui m'a paru faramineux pour l'instant !) pour être imposée sur ses gains.
    Prends un RV avec ton inspecteur. Ils peuvent aussi être très sympas et t'expliquent très bien les choses.
    Tu conserves ce n° toute ta vie que tu vendes ou pas, ce sera tjrs le même.
    Lance-toi ! Ils ne vont pas t'étrangler !
    L'inspecteur des impôts te dira le chiffre d'affaire à atteindre pour être imposable sur tes ventes. Il faudra quand-même les déclarer.
    ALM explique bien tout ça.

  • merci bcp pour toutes ses infos

Les commentaires sont fermés.