RECETTE CUISINE

  • Que faire du blanc d'oeuf......recette astuce

    Bonjour à tous, aujourd'hui on change totalement de sujet et ce sera une astuce cuisine trouvée sur le net.

    Que faire des blancs d'œufs non utilisé dans pas mal de recette (flan aux oeufs, crème dessert, mayonnaise, dorer de la pâte feuilletée avec le jaune) et oui le blanc d'oeuf souvent il part à la poubelle ou dans l'évier.

    Et ben chez moi c'est fini maintenant je l'utilise tout le temps pour en faire (non pas des meringues trop compliquée à faire cuire) un biscuit apéritif extra et toujours innovant si vous avez de l'imagination.

    J'ai appelé sa COOKIES APERITIFS. Pour cela il vous faut pour 2 blanc d'œufs, 35g de farine et 35g de beurre fondu auquel vous pouvez ajouter ce que vous voulez (fromage, jambon, lardons, épices, herbes de Provence, poisson, viande hachée, sauce..........) bref vous l'aurez compris vous pouvez agrémenter avec ce que vous aimez.

    Moi j'ai déjà essayé, gruyère râpé et muscade, gruyère râpé et lardons, camembert.

    Il suffit de mélanger les 3 ingrédients principaux et d'ajouter ensuite la garniture. Bien mélanger et faire des petits tas sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner entre 10 et 20min à 180°C et voila....vous n'avez plus qu'à vous régaler.

    DSC04439.JPG

    Bon appétit à tous A+

     

  • POULARDE AUX MORILLES ET VIN JAUNE

    Bonjour à tous, les jours défiles à une vitesse.......ça doit être la recherche des idées cadeaux pour toute la famille qui me prend du temps.

    Enfin bref, je voulais tous vous remercier pour vos comms sur mes créations, cela me touche bcp.

    Aujourd'hui, toujours sur le thème de Noël, une petite idée de plat pour votre repas de Noël. Et oui après les petites verrines, le plat principal. pas de recette d'entrée car souvent on mange du saumon fumé ou du foie gras donc je passe directement au plat.

    POULARDE AUX MORILLES ET VIN JAUNE

    Pour 6 personnes il vous faudra, 1 poularde d'environ 2kg coupée en morceaux; 400g de morilles; 50cl de crème fraîche, 50g de beurre, 1 cuil. à soupe de farine et 25cl de vin jaune

    POULET SAUCE VIN JAUNE ET MORILLES (1).JPG

    Préchauffer votre four à 180°C. Saler, poivrer et fariner légèrement les morceaux de la poularde et les faire dorer dans une cocotte avec du beurre pendant 5min, couvrir et mettre la cocotte au four pendant 25min.

    Sortir la cocotte du four et sortir les morceaux de poularde de la cocotte en les réservant au chaud. Oter la graisse du fond de la cocotte et verser le vin jaune. porter à ébullition et faire réduire 3min. Ajouter ensuite la crème fraîche et les morilles. Remettre les morceaux de poularde dans la cocotte et faire cuire encore 20min couvert et à feu doux.

    POULET SAUCE VIN JAUNE ET MORILLES (2).JPG

    Servir très chaud avec des pâtes fraîches, c'est un délice.....

    POULET SAUCE VIN JAUNE ET MORILLES (3).JPG

    Voila j'espère que vous allez vous régaler autant que moi. Bon appétit à tous

    A+ BONNE JOURNEE

     

    PS : petit rappel, pour voir toutes mes cartes de Noël n'oubliez pas d'aller faire un tour sur ma page Facebook Les Loisirs de DOPAMYLARE, liker les post et la page......

     

  • THEME DU MOIS DE NOVEMBRE

     

    Bonjour à tous,

     

    Comme promis voici le thème abordé en ce mois de novembre, bien sûr vous l’aurez deviné le thème sera NOËL

     

     

    imagesRCOLPMCL.jpg

     

     

     

    Tout au long de ce mois de novembre, je vais vous faire découvrir toutes les cartes de noël que j’ai déjà réalisée depuis que je scrappe, je donnerais des idées de cadeaux à faire soi-même, des idées cadeaux à acheter, des idées de déco à faire soi-même ou à acheter ainsi que des recettes de cuisine pour les fêtes.

     

    Un programme donc bien chargé, je vais commencer tout de suite par des idées de recette de cuisine comme par exemple des petites verrines.

     

    * VERRINE FOIE GRAS-PAIN D'EPICE-OIGNON

    Pour cela il vous faut du foie gras, 1 pain d'épice, 1 oignon, du miel liquide ou de la confiture de vin, du vin blanc

    Eplucher et émincer l'oignon, le faire revenir à la poêle avec un peu de beurre, lorsqu'il est translucide, ajouter un peu de vin blanc (1/2 verre) puis environ 1 cuil. à soupe le miel liquide (si vous utilisez la confiture de vin, ne pas mettre le vin blanc et mettre 4 cuil. à café de confiture), laisser mijoter en surveillant et en remuant constamment jusqu'à ce que l'oignon caramélise, faite le alors refroidir dans un bol.

    Pendant ce temps, découper des dés de fois gras et de pain d'épice.

    Pour monter les verrines, mettre un peu d'oignon froid au fond, du foie gras, du pain d'épice et le tour est joué. Si vous n'aimez pas le pain d'épice vous pouvez le remplacer par des pommes revenues simplement à la poêle ou caramélisées, s'est selon votre goût.

    (pas cool je n'ai pas retrouvée la photo......)

    une autre recette idéale pour les fêtes

    * MILLEFEUILLE DE SAUMON

    Pour cette recette il vous faut du saumon fumé, de la crème fraîche liquide entière, 1 boîte d'œufs de saumon, de l'aneth et de la ciboulette

    Découper le saumon fumé en dés. Battre la crème fraîche bien froide en crème fouettée à l'aide d'un batteur électrique. Pour monter les verrines il suffit d'intercaler une couche de saumon, une couche de crème fouettée, une couche de saumon, une couche de crème et terminer par de l'aneth, de la ciboulette et quelques œufs de saumon. Servir bien frais, c'est un régal.

    Pour cette recette vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage de chèvre frais, que vous écrasez dans un bol avec un peu d'huile d'olive et du paprika ou de la ciboulette et monter les verrines comme précédemment, c'est tout aussi bon.

     

    VERRINE SAUMON CREME FRAICHE.JPG

     

     

    Voila de quoi régaler vos convives pour l'apéritif, c'est délicieux mais aussi très léger.

    Pour la présentation, soit vous disposez vos verrines directement sur votre table de façon harmonieuse pour finir la déco de votre table, soit vous disposez les verrines sur des assiettes individuelles pour chaque convive.

    Bonne journée à tous A+